Volcan villarríca
Récits et blog voyage Chili. Au Nord nous ferons la découverte des vins chiliens, au centre nous parcourrons le district des lacs et au sud nous irons à la rencontre des pingouins.

Circuit W au Parc National Torres del Paine

Publié le

Si nous n’avons pas donné signes de vie ces derniers jours c’est parce que nous étions en randonnée dans le parc national Torres del Paine. Ce parc national Chilien a une superficie de plus de 200,000 hectares et comprend des centaines de kilomètres de circuits ce qui en fait un paradis pour les amoureux de trekking. C’est le parc le plus visité du Chili et ce, spécialement en janvier et février durant l’été en Amérique-du-Sud.

Nous nous sommes joint à la masse de touristes pour faire le circuit W que nous avons complété en 5 jours après avoir marché près de 100 kilomètres en montagne avec nos sac-à-dos chargés de nourriture. Le circuit se nomme “W” simplement parce qu’il est en forme de “W”. Il est possible de compléter le circuit en faisant du camping ou en dormant dans des refuges qui sont munis d’un service de cafétéria. Pour notre part, nous avons choisi de dormir dans les refuges, mais de cuisiner notre propre nourriture. Nous avons donc eu droit à de la haute gastronomie : noix, fruits séchés, oeufs durs, thon, avoine, sandwich au beurre d’arachides, nouilles Ramen, spaghetti, soupes déshydratées, purée de patates en poudre et plein de chocolat.

Chaque journée de randonnée est très différente puisqu’il y a des paysages tous plus impressionnants les uns que les autres : lacs bleu-turquoises, montagnes de granite, glaciers et multiples rivières. Ce que j’ai préféré c’est de pouvoir m’abreuver directement de l’eau des rivières. Quoi de mieux que de ne pas avoir à trainer plusieurs litres d’eau dans son sac à dos? Max pour sa part s’arrêtait à chaque avalanche pour écouter le bruit qui ressemble drôlement à celui du tonnerre.

Max a préparé plus de détails sur l’itinéraire de chacune de nos journées incluant le nombre de kilomètres parcourus et le temps requis. Pour ceux qui sont intéressés à faire le circuit W, nous avons aussi ajouté quelques conseils utiles.

Détails de notre itinéraire du Circuit W à Torres del Paine et conseils pour la préparation

Nous avons fait le W d’ouest en est en 5 jours pour un total de 96 km de randonnée.

Jour 1 : 13.4 km de randonnée en 3h48min

– Départ en bus tôt le matin de Puerto Natales jusqu’à l’entrée du parc Torres del Paine
– Catamaran sur le lago Pehoé jusqu’au refugio Paine Grande
– Marche du refugio Paine Grande jusqu’au refugio Grey
– Dormi au refugio Grey

Jour 2 – 27.0 km de randonnée en 7h28min

– Marche du refugio Grey jusqu’au refugio Los Cuernos
– Dormi au refugio Los Cuernos

Jour 3 – 25.6 km de randonnée en 7h33min

– Marche du refugio Los Cuernos jusqu’au mirador Britanicó dans la valle del Francés et retour au refugio Los Cuernos
– Dormi au refugio Los Cuernos

Jour 4 – 14.4 km de randonnée en 3h28min

– Marche du refugio Los Cuernos jusqu’au refugio Chilenos
– Dormi au refugio Chilenos

Jour 5 – 15.4 km de randonnée en 4h

– Marche du refugio Los Cuernos jusqu’à Base Torres et descente jusqu’au refuge Las Torres
– Navette entre le refuge Las Torres et l’entrée du parc
– Retour en bus du parc Torres del Paine à Puerto Natales
– Dormi à Puerto Natales

Conseils utiles sur le Trek W à Torres del Paine

Transport
– Vous allez devoir prendre un autobus pour vous rendre dans le parc qui coûte 12,000 pesos CLP aller-retour. Vous pouvez utiliser plusieurs compagnies : Bus Gomez, Bus Pacheco ou Bus Sur.
– Vous ne pouvez pas réserver d’avance votre place sur le catamaran sur le lac Pehoe. Le coût du billet est de 15,000 pesos CLP.
– Il y a un service de navette entre le refuge Las Torres et l’entrée du parc qui coûte 2,800 pesos CLP.

Habitation et nourriture
– Pour réduire les dépenses, nous conseillons de louer des tentes dans les campings à côté des refuges. Vous n’aurez pas à transporter de tente, ni à la monter. Par conséquent, vos coûts seront 4 fois moins élevés qu’en refuge. Les compagnies Fantastico Sur et Vertice Patagonia s’occupent des différents refuges dans le parc.
– Si vous voulez dormir dans les refuges, réservez au moins un mois d’avance.
– Même si ce trek est très populaire, il n’est pas facile. Si vous n’êtes pas habitués au trekking, dormez dans les refuges et prenez les forfaits repas afin de ne pas avoir de charges trop lourdes à transporter.
– L’eau qui coule dans les rivières est potable. Ne transportez donc pas inutilement plusieurs litres d’eau avec vous. Certains randonneurs se promènent même avec seulement une tasse pour s’abreuver lorsqu’ils croisent une rivière.

Température et vents
– La température influencera beaucoup votre expérience. Dans une même journée, il est possible d’avoir une température de 5 degrés Celcius, de la neige, de la pluie, du soleil avec 25 degrés Celcius puis des vents de 100 km/h. Soyez donc prêts à tout! Heureusement, nous avons eu de la superbe température pendant nos 5 jours.
– Tout le monde se demande dans quelle direction il faut faire le trek : d’est en ouest ou d’ouest en est. Nous conseillons de le faire d’ouest en est afin de garder les plus beaux points de vue pour la fin. De plus, en commençant par l’ouest, votre première journée est un peu plus courte et vous permet de vous habituer à marcher avec votre sac. Selon nous, il n’est pas vrai de dire qu’il est mieux de faire le trek d’un côté plutôt qu’un autre en raison des vents. La direction des vents n’a aucune importance, car le vent souffle dans tous les sens…

Autres
– N’apportez que le nécessaire. Nous avons porté le même linge pendant 5 jours pour minimiser le poids de nos sac-à-dos et c’était suffisant.
– Si 5 jours ne vous suffisent pas, il est aussi possible de faire le trek “O” et même le trek “Q” qui incluent le W, mais qui permettent de voir d’autres sections du parc.
– Consultez le site web du parc pour les horaires d’autobus et les cartes officielles.



Pucón

Publié le

Nous avons passé cinq jours dans la superbe ville de Pucón au Chili. Cette petite ville nous a fait penser à Banff au Canada avec son ambiance décontractée et ses multiples possibilités d’activités en plein air. Notre auberge Chili Kiwi, que nous vous recommandons fortement, avait une vue sur la marina et était située à deux pas du centre-ville. Chaque matin, c’est le gazouillis des oiseaux qui nous réveillait tranquillement au lieu de notre alarme habituelle.

Pucón est une destination touristique reconnue au Chili. Après notre ascension du volcan Villarríca, nous avons navigué en kayak sur le lac et avons pu profiter de quelques plages au sable noir. Heureusement pour nous, il faisait beaucoup plus chaud qu’à Viña del Mar et Jess a pu travailler sur son bronzage! Nous avons également fait une chasse au trésor pour découvrir la magnifique chute “Salto el Claro”. Cette chute n’est connue que d’une poignée de gens qui habitent Pucón et nous étions pratiquement les seuls à la visiter la journée où nous s’y sommes allés. Vous pouvez vous aussi faire la chasse au trésor avec notre carte virtuelle MapMyRun. Finalement, nous avons pu assister au Ironman 70.3 qui avait lieu à Pucón. Pour ceux qui en n’ont jamais entendu parlé, un Ironman est une épreuve de triathlon d’endurance de natation, de vélo et de course. Heureusement pour les gagnants, les inscriptions étaient complètes à notre arrivée à Pucón… 😛

Nous étions tristes de partir de cette charmante petite ville qui pour un instant nous a fait sentir comme à la maison. Nous avons quitté Pucón pour retourner en Argentine dans la ville de Bariloche où nous passerons les prochains jours.



Le volcan Villarríca

Publié le

Une des activités populaires dans la région de Pucón est de grimper le volcan Villarríca. Ce volcan est un des plus actifs en Amérique-du-sud et pourrait entrer en éruption à tout moment! Du haut de ses 2847 mètres, il surplombe les villes de Villarríca et de Pucón.

Nous avons commencé notre ascension vers 8:00 du matin pour arriver au sommet vers 12:30 en début d’après-midi. Le volcan se grimpe bien et presque aucun équipement n’est nécessaire pour la montée. La première heure de montée fut désagréable puisque la pente était abrupte et qu’il fallait marcher dans le sable. Cependant, nous avons apprécié le reste de la randonnée qui était dans la neige!

Les paysages durant l’ascension et au sommet étaient à couper le souffle. Les gaz sulfuriques qui s’échappaient du volcan actif lorsque nous étions rendus au sommet coupaient eux aussi le souffle. Nous avons pu nous approcher tout près du cratère fumant juste avant de redescendre le volcan.

Sans contre dis, c’est la descente en “crazy carpet” que nous avons le plus apprécié! Pendant 45 minutes, nous avons descendu le volcan à vive allure. Ce fut mémorable.





Valparaíso et Viña del Mar

Publié le

Après nos festivités du nouvel an à Santiago, nous avons passé quatre jours à Viña del Mar et à Valparaíso sur la côte ouest du Chili. Nous voulions profiter de la plage pour relaxer et se faire bronzer, mais nous avions oublié un élément important qu’on nous a appris dans nos cours de géographie… Même s’il fait très chaud à Santiago qui est à la même latitude, la température était très fraîche à Viña del Mar : 16 degrés Celcius en moyenne. Merci au courant de Humboldt qui refroidit la température le long de la côte Pacifique du Chili et du Pérou. Au lieu de se faire bronzer sur les plages, nous avons pu profiter de la belle cour intérieure de notre auberge Street Garden Hostel. Jess a pu faire son jogging le matin avec vue sur l’océan Pacifique et a même suivi un cours de Zumba gratuit. La ville est assez tranquille, mais elle est remplie de petits restaurants intéressants que nous avons bien évidemment essayés. On vous recommande d’habiter à Viña del Mar ou peut-être même sur la plage de Reñaca qui semble plus animée que d’habiter à Valparaíso. De toute manière, il a été très facile de se déplacer entre Viña del Mar et Valparaíso, car il y a beaucoup d’autobus entre les deux villes.

Valparaíso, patrimoine historique de l’UNESCO, est une petite ville côtière à 15 minutes de Viña del Mar et est réputée pour son art de rue. Les murs de la ville sont couverts de graffitis de tout genre. Nous nous sommes promenés dans les étroites ruelles colorées et nous avons aussi emprunté les nombreux téléphériques pour se promener entre les différentes collines.

Nous avons aussi visitée la ville de Concón; soit disant la capitale gastronomique du Chili… Nous n’avons toutefois pas compris pourquoi c’est supposément la capitale gastronomique.

Parlant de bouffe, il faut essayer les hot dogs chilien! Le plus populaire s’appelle “Completo” et contient une saucisse, de la choucroute, des tomates, beaucoup d’avocats et un pot complet de mayonnaise sur le dessus. Nous avons beaucoup apprécié ce mets de haute gastronomie (après avoir enlevé la mayonnaise bien sûr). Autre élément très important concernant la nourriture : si vous commandez un café latte, on vous donne un verre de lait chaud avec un sachet de café instantané. Max pensait que c’était une blague!




Nouvel an à Santiago

Publié le

Nous sommes restés trois jours dans la magnifique auberge La Casona Hostel du quartier artistique de Bellas Artes à Santiago. Nous étions très contents de pouvoir fêter le nouvel an avec nos amis MC et Chris! Pour votre information, ils font eux aussi un voyage autour du monde et nous avons réussi à nous rencontrer pour fêter la nouvelle année ensemble :) Nous avons pu admirer les feux d’artifices du haut de leur terrasse tout en buvant un peu trop d’alcool. La soirée fut une réussite!

Puisque nous n’avions pas beaucoup de temps, nous avons décidé de faire deux tours guidés à pied dans la ville avec Tour 4 Tips. Nous avons parcouru les quartiers les plus populaires, appris sur l’histoire du Chili et visité d’énormes marchés de légumes, viandes et poissons. Le Mercado Central a d’ailleurs été nommé le cinquième meilleur marché au monde par National Geographic. Savez-vous où le numéro un se trouve?

En soirée nous avons observé un magnifique coucher de soleil sur la ville de Santiago. Nous avons fait une parilla maison avec saucisses, boudins et steak. Notre dernière journée a été très spéciale puisque nous avons eu une visite surprise de ma très chère amie Laura :) Étant hôtesse de l’air, elle m’a simplement dit qu’elle arrivait à Santiago pour le travail sans savoir que nous étions au même moment dans la ville. Nous avons donc visité San Cristóbal ensemble et avons mangé de délicieux tapas au restaurant Bocanariz. Superbe surprise et magnifique journée!

Autres faits intéressants :
– Les aliments les plus populaires : tomates et avocats (ils sont beaucoup plus goûteux que ceux à la maison).
– Les chiens errants sont aussi populaires qu’à Buenos Aires. Par contre, ils sont bien dodus ici, car les citoyens les considèrent comme étant leurs animaux domestiques et s’en occupent très bien.
– Les chiliens semblent très religieux. Lorsque nous sommes montés sur le Cerro San Cristóbal, des prières étaient récitées dans de puissants hauts-parleurs partout dans ce parc très touristique. J’imagine mal avoir la même chose sur le Mont-Royal…




Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.