Blog Voyage Argentine
Le pays du Tango, du steak, du vin et de la Terre de Feu
Récits et blog voyage sur l’Argentine. Tango, pampas, vin et bœuf feront partie de notre nouvelle routine.
Dans ce premier pays que nous visiterons, nous apprendrons l’espagnol pendant un mois, passerons Noël dans la famille de Melina (une bonne amie à nous), dégusterons du vin dans la fameuse région de Mendoza et gambaderons dans les lacs et les montagnes de la Patagonie jusqu’au glacier Perito Moreno.
Hasta pronto!
Le glacier Perito Moreno
Publié le par Jess
Notre dernier arrêt en Argentine fut El Calafate afin de voir le fameux glacier Perito Moreno. Le glacier est situé dans le parc national Los Glaciares à environ 30 km de la ville d’El Calafate.
À notre arrivée dans le parc, nous avons été impressionnés par son immensité : 60 mètres de hauteur et une superficie de 250 km2. Pendant notre excursion, nous avons adoré écouter les nombreux sons de craquement et admirer les grands morceaux de neige se détacher pour ensuite tomber dans le lac Argentino d’une couleur turquoise. Malgré le fait que cette excursion est très touristique et coûteuse, nous trouvons que le détour en vaut la peine.
Nous quittons dès demain la Patagonie pour retourner 2 jours à Buenos Aires avant de nous rendre vers notre prochaine destination : l’Australie. Nous vous redonnerons des nouvelles après notre arrivée à Sydney
El Chaltén et Fitz Roy
Publié le par Max
Nous avons passé les derniers jours à l’auberge Patagonia dans la ville de El Chaltén en Patagonie. Cette ville qui fête son 30e anniversaire en 2015 a été nommée deuxième meilleure ville à visiter au monde cette année par l’éditeur de guide de voyage Lonely Planet. Le parc national Los Glaciares dans laquelle la ville se trouve est un site reconnu comme patrimoine mondial par l’UNESCO. La ville est aussi reconnue pour être la capitale du trekking en Argentine. Mise à part ses titres de noblesse, la ville est magnifique et on comprend facilement pourquoi c’est une destination si populaire.
Nous sommes arrivés en autobus en matinée et nous avons été impressionnés par la beauté des paysages. La ville est située au centre des montagnes et la vue est à couper le souffle. J’ai fait quelques randonnées dans les montagnes pour arriver à des points de vue moins beaux que ce qu’on peut voir en plein milieu de El Chaltén. En plus, le rocher Cerro Fitz Roy surveille la ville de haut et peut être vu de presque partout.
Puisque nous avions seulement une journée, nous avons décidé de faire le trek le plus populaire parmi les différentes options : le Fitz Roy. Ce trek est le plus beau que nous avons fait de toute notre vie. C’est une marche relativement facile d’environ 24 km qui permet d’admirer différents types de paysages. Ce n’est pas compliqué, partout où tu regardes, il y a quelque chose de beau. On devait se retenir pour ne pas arrêter chaque cinq minutes pour prendre des photos.
En bref, on a adoré notre court séjour dans le paradis des randonneurs et on vous recommande fortement de passer par El Chaltén. C’est définitivement un point culminant de notre voyage jusqu’à maintenant.
La Casona de Odile à El Bolsón, un petit coin de paradis
Publié le par Jess
Durant les derniers jours, nous sommes devenus des experts en sieste, en yoga et en dégustation de nourriture biologique. Nous avons passé cinq magnifiques journées à l’auberge “La Casona de Odile” à El Bolsón à la frontière Nord de la Patagonie. Ça été pour nous comme un tout inclus dans le sud avant de faire nos grosses randonnées dans le parc national Torres del Paine au Chili.
L’auberge est située sur un terrain de deux hectares à 5 km à l’extérieur de la ville. Des cours de yoga sont offerts plusieurs fois par jour et Max a pu être initié dans le plus parfait des environnements.
Beaucoup des produits utilisés sont faits par les propriétaires : bière, pain, marmelade et huiles de massage. Nous avons aussi profité des délicieux produits locaux accessibles puisque nous sommes de gros partisans d’agrotourisme. Nous avons adoré la ferme de légumes, la pourvoirie et la fromagerie situées à deux pas de l’auberge. D’ailleurs, Max a cuisiné plusieurs repas avec de délicieuses truites arc-en-ciel provenant de la pourvoirie.
Apparemment qu’il y a quelques randonnées intéressantes aux alentours de El Bolsón, mais nous ne pouvons pas commenter. Cependant, on peut fortement vous recommander La Casona de Odile si vous passez à El Bolsón. Tous les gens que nous avons rencontrés ici voulaient y rester plus longtemps que prévu. C’est donc avec beaucoup de regrets que nous quittons ce petit coin de paradis pour poursuivre notre périple à El Chalten. Plus de 20 heures d’autobus nous attendent aujourd’hui dans la magnifique région de la Patagonie sur la ruta 40.
Bariloche, les Laurentides en Argentine
Publié le par Max
Après notre départ de Pucón et quatre heures d’autobus sur la magnifique route des sept lacs, nous sommes arrivés dans la ville de Bariloche en Argentine. Le paysage qui entoure cette ville nous a fait penser au décor du Québec : plusieurs lacs entourés d’une forêt mixte avec de magnifiques montagnes en toile de fond. Disons un peu comme les Laurentides; c’est tout simplement beau.
Nous avons choisi l’auberge Hostel 41 Below basé sur sa bonne localisation au coeur de la ville. Nous avons été un peu surpris d’apprendre que la rue sur laquelle se trouvait l’auberge devenait une terrasse les vendredis et samedis pour les nombreux bars adjacents. Il faut dire que c’était comme si le groupe de musique qui jouait à l’extérieur était littéralement dans notre chambre. Par chance, leur musique était bonne! On vous recommande l’auberge même si ça peut être bruyant les weekends.
Étonnamment, Bariloche est reconnue comme étant une destination populaire pour le chocolat. L’Argentine n’est pas un producteur de cacao, mais un immigrant italien qui s’est installé à Bariloche au 19e siècle a commencé à faire du chocolat et depuis il y a du chocolat partout. Je peux vous assurer que Jess était contente! La spécialité locale est le “rama” qui veut dire branche en espagnol. C’est un genre de rouleau fait de fines couches de chocolat et Jess a dû les essayer dans différentes chocolateries pour décider lequel était le meilleur.
À part du chocolat, il y a plusieurs montagnes qui peuvent être montées à pied ou en remonte pente et qui donnent de beaux points de vue sur la région. Si vous êtes à Bariloche seulement pour quelques jours, on vous suggère d’aller à Cerro Compañero pour la vue sur les lacs Perito Moreno et Nahuel Huapi. Si vous avez plus de temps, vous pouvez toujours visiter Cerro Catedral et avoir une vue sur Cerro Tronador, mais ce n’est rien d’extraordinaire.
Ce que Max a préféré de notre séjour fut notre randonnée à vélo sur le Circuito Chico dans les différents parcs nationaux autour de Bariloche. Pour sa part, Jess a largement préféré sa visite au musée du chocolat Havanna… Il faut dire que la randonnée de vélo de 30km était sur des routes en montagnes. Si vous aimez le vélo, c’est une belle activité qui se fait bien en une journée et vous pouvez avoir une idée du trajet grâce à “Mapmyrun“.
Malheureusement, même si c’est une destination touristique populaire, on ne recommande pas nécessairement Bariloche. Il est possible de louer un chalet sur le bord du lac ou de profiter des nombreuses activités en plein air, mais tout est très cher comparativement au reste de l’Argentine et les paysages ne valent pas nécessairement le détour.
On se redonne des nouvelles après notre séjour dans notre tout inclus à El Bolsón!
Les vins de Mendoza
Publié le par Max
Nous avons passé trois jours à Mendoza et je dois vous avouer qu’il n’a rien d’exceptionnel à visiter dans la ville. Nous avons choisi l’auberge Chill Inn Hostel sur la rue Aristides Villanueva qui est la rue la plus animée avec ses restaurants et bars ouverts jusqu’à très tard. Il a fait extrêmement chaud durant notre séjour : 37 degrés Celsius. C’était inconfortable et je suais de la craque!
Les vignobles de Mendoza se retrouvent dans trois régions très différentes l’une des autres. Il n’y a pas de vignobles en tant que tel dans la ville de Mendoza, il faut donc sortir pour en profiter. Nous avons visité deux de ces régions durant nos deux derniers jours à Mendoza.
Maipú
Maipú est une petite ville à environ 45 minutes d’autobus de Mendoza. On peut s’y rendre facilement en transport en commun et ça ne coûte presque rien. La ville n’a rien de charmant, mais plusieurs vignobles bien connus s’y sont installés. Puisque la ville est petite, nous avons loué des vélos pour se promener de vignobles en vignobles. Nous avons commencé par visiter le petit vignoble familiale de Tempus Alba. Leurs installations sont modernes et leurs vins sont délicieux. Leur Malbec fut d’ailleurs notre vin préféré de tous les vins que nous avons dégustés à Mendoza. Puisqu’on ne peut pas boire du vin toute la journée sans manger, nous avons pris une pause repas chez Aceite Santa Augusta. Nous avons aussi pu déguster leurs différentes sortes d’huile d’olive en prenant un autre petit verre de vin. Nous avons finalement terminé notre tour à vélo au vignoble Trapiche dont le nom est connu même chez nous à la SAQ. Leurs bâtiments sont magnifiques : plafonds cathédrales en bois et design moderne qui s’agence bien au côté historique de l’édifice. Nous avons cependant moins aimé leurs vins ainsi que la dégustation qui était un peu simpliste à notre goût. Somme toute, ça vaut le détour!
Tupungato, Vallée de Uco
Une visite à Mendoza n’est pas complète sans aller visiter les vignobles de la Vallée de Uco. Vous devez ABSOLUMENT faire le détour. C’est assez clair? Comme je le mentionnais plus tôt, Mendoza et Maipú ne sont pas nécessairement des endroits charmants. Nous avons adoré la Vallée de Uco parce que c’était l’image que nous avions de Mendoza avec ses grands champs remplis de vignes juste au pied de la cordillère des Andes. Les vignobles de cette région sont plus jeunes que ceux de Maipú et leurs installations sont à couper le souffle. Pour s’y rendre, il y avait plusieurs tours organisés, mais ils étaient tous très chers et ne visitaient pas les vignobles que nous voulions voir. Nous avons donc réservé un remis (un taxi privé) pour toute la journée afin de visiter nos vignobles sélectionnés. Après environ 1h30 d’auto, nous sommes arrivés au magnifique vignoble d’Andeluna. Le vignoble a ouvert ses portes en 2013 et leurs installations sont impeccables, c’est un vrai petit coin de paradis. La dégustation de vin a été très intéressante et très enrichissante. Notre guide était compétente et nous a appris pleins de choses sur les vignes, sur la récolte et sur la production de leurs vins. Nous avons un peu moins appréciés leurs vins, mais nous avons tout de même adoré notre visite. Notre prochain arrêt fut le vignoble Salentein. Le propriétaire de ce vignoble adore l’art. Il y a des toiles d’art contemporain dans l’entrepôt à côté des charriots élévateurs, un piano à queue au milieu de l’entrepôt et des barils de vin placés en ronds dans des estrades. D’un point de vue artistique c’est magnifique, mais d’un point de vue logistique c’est un cauchemar! Les barils sont difficiles d’accès et ne peuvent être atteints par les charriots élévateurs. C’est quand même l’architecte qui a eu le dernier mot dans la conception de l’entrepôt…
Notre Noël bien au chaud à Buenos Aires
Publié le par Jess et Max
La plupart d’entre vous se demande surement à quoi ressemble un Noël dans une famille en Argentine. Nous avons eu la chance de le découvrir en passant quatre jours dans la famille de notre amie Melina et ainsi découvrir leurs habitudes du temps des fêtes.
Il est important de se rappeler qu’ici c’est l’été et qu’il fait 25 degrés Celcius. Heureusement, nous avons l’air climatisé et une piscine à notre disposition. La maison de Melina se situe à Bernal qui est un quartier résidentiel au sud de Buenos Aires. On y retrouve des maisons de différentes architectures et un petit centre-ville remplis de magasins et restaurants.
Nous avons donc profité de la belle température pour nous baigner et nous faire bronzer. La veille de Noël, nous avons rencontré plusieurs cousins et petits cousins à Melina et avons assisté à un échange de cadeaux. Pendant la journée, nous avons pu pratiquer notre espagnol ou “Castellano” comme on l’appelle ici. Pour ce qui est de la nourriture, nous avons essayé de multiples plats : empanadas (plat préféré de Max qui ressemble à un genre d’egg roll), pionono (sandwich légère roulée avec pain sucré et un mélange de charcuteries, oeuf ou légumes), sandwiches de miga, chipa (boules de pain au fromage), tostadas con menjunje (toast avec un mélange d’huile et d’épices), sushis et un fabuleux désert qui s’appelle chocotorta. Ce fut délicieux! À minuit, les voisins se sont gâtés avec les feux d’artifice et cela a duré plus d’une heure. Ensuite, la famille a déballé tous les cadeaux qui étaient sous le sapin et nous avons même eu deux cadeaux chacun! Melina et sa famille ont été très accueillants et ils nous ont fait sentir comme si nous étions des membres de la famille. Nous avons apprécié le séjour avec eux.
Finalement, leur Noël ressemble beaucoup au nôtre sauf qu’il nous manque la neige, le froid et notre famille et amis.
Voici deux choses qui nous ont étonnées pendant notre séjour chez Melina :
1. Jess n’est pas allergique à leur chat! Incroyable, mais vrai. C’est seulement si elle le prend dans ses bras qu’elle a quelques problèmes. Filippo le chat siamois est adorable
2. La famille de Melina achète leur café non-torréfié et le torréfie eux-mêmes à la maison. Il est délicieux!
C’est ce soir que partons vers Mendoza afin d’aller déguster un ti peu de vino! À bientôt!
Le système de santé en Argentine et Les chutes Iguazú
Publié le par Max
Après 18 heures d’autobus, nous sommes arrivés à Puerto Iguazu. Ça peut paraître long, mais les autobus en Argentine sont très propres et confortables. Nous avons eu droit à de très bons repas et à de multiples films en espagnol.
À l’exception de ses coquerelles et quelques lézards, la ville de Puerto Iguazu n’a absolument rien d’intéressant à voir. Par contre, notre court détour à l’hôpital fut mémorable. La semaine dernière suite à une longue et difficile soirée, Maxime s’est accroché l’orteil sur le trottoir et ça n’a pas bien guérit (on vous épargne les détails). Ainsi à 23h30 nous avons décidé d’aller à l’urgence de la peu charmante ville de Puerto Iguazu. Arrivés à l’hôpital, il y avait du sang dans l’entrée et une infestation de fourmis… pas très rassurant! Nous avons expliqué du mieux qu’on pouvait en espagnol notre problème à la réceptionniste et elle resta de glace. Nous sommes allés nous asseoir sans vraiment savoir quand allait être notre tour. De temps à autre, une infirmière sortait d’un local et faisait un tri ponctuel des patients dans le corridor. Le tri semblait être le fruit du pur hasard, mais se fut finalement notre tour. Le docteur a proposé une piqure intraveineuse que Max a évidemment refusée… Nous avons aussi pu avoir des prescriptions pour des antibiotiques et des recommandations de produits pour désinfecter. Ce fut simple et gratuit pour la consultation!
Le lendemain, nous avons passé la journée au parc des Chutes d’Iguazú. Le détour en vaut vraiment la peine! Plusieurs sentiers sont aménagés afin de profiter de différents points de vue des chutes. On peut marcher tout près des falaises ainsi que sentir le grondement et la puissance des chutes. Par contre, ce que nous avons préféré fut le tour de bateau DANS les chutes d’Iguazu. Pendant une quinzaine de minutes, notre capitaine s’amusait à entrer dans les plus grosses vagues et nous submergeait de l’eau provenant des chutes. Adrénaline et gorgées d’eau étaient au rendez-vous! Regardez le vidéo que nous avons tourné pour voir un aperçu! Ablutophobe s’abstenir.
Dernière semaine à Buenos Aires
Publié le par Jess et Max
La semaine dernière, nous avons été invités par notre amie Mélina à un “after-office” dans le quartier de Palermo. Un “after-office” c’est comme un 5 à 7 à Montréal, mais de 19h à 2h du matin… Pas surprenant que ça finisse tard ces partys quand les gens en Argentine mangent leur souper habituellement vers 22h. Le tout se déroulait à l’Hipódromo de Palermo dans un chic bâtiment qui est adjacent à une grande terrasse. Il y avait nourriture et alcool gratuit, mais seulement pour les employés de quelques compagnies. Étant affamés et assoiffés, Max a réussi à nous obtenir un accès gratuit grâce à ses talents de négociateur Ce fut donc une soirée très réussie!
Pour se sentir un peu plus dans l’esprit de Noël, nous sommes allés voir le lendemain le fameux Ballet Casse-Noisettes au Théâtre Colón. Le théâtre est magnifique, mais pour être honnête, le ballet en tant que tel était moyen. Nous avons préféré les costumes, décors et chorégraphies des Grands Ballets Canadiens que nous avons vu l’année dernière à la Place des Arts.
Notre séjour à Buenos s’est terminé dès le lendemain de notre soirée au ballet : dernier déjeuner et souper dans notre famille d’accueil, dernière journée à l’école… Nous avons adoré notre séjour dans cette ville et nous aurions aimés y habiter un mois de plus si cela avait été possible!
Troisième semaine à Buenos Aires
Publié le par Jess et Max
Nous sommes présentement à notre nouvelle maison chez une famille d’accueil dans le quartier huppé de Recoleta. Marcela et Oracio, un couple de retraités, vont nous héberger pour la prochaine semaine et nous faire découvrir plus en détail la culture de l’Argentine. Ils sont vraiment gentils et la bouffe de Marcela est délicieuse! Seule règle de la maison : on ne doit parler qu’en espagnol!
Voici un bref aperçu des activités que nous avons fait la semaine dernière :
Mardi passé, nous avons visité le “Museo del Bicentenario” tout juste en arrière de la maison présidentielle “Casa Rosada“. Le musée est tout neuf et a été inauguré en 2011 suite au bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine qui a été fêté en 2010. On ne vous ne le recommande pas particulièrement si vous n’avez pas beaucoup de temps durant votre visite à Buenos Aires, mais on doit vous avouer que nous ne sommes pas des grands fans de musées… Puisque nous n’avions rien de mieux à faire et que nous sommes en vacances, nous avons à nouveau marché dans le quartier San Telmo à la recherche de quelque chose à manger. On a finalement trouvé un resto de hamburger génial qui s’appelle “Perez H” et qu’on vous recommande fortement. Bref, on a préféré manger un hamburger que d’aller au musée!
Ensuite, nous sommes allés au restaurant de style argentin “Don Julio” mercredi dernier (eh oui, de la bouffe encore!). Le restaurant était recommandé par plusieurs sources dont le Wall Street Journal, mais on ne le vous recommande pas. Le service était excellent, sauf que la qualité de la nourriture n’était pas aussi bonne que d’autres restaurants de type “parrilla”. Si vous n’avez qu’une soirée à Buenos Aires, essayez “Las Cabras” où vous pourrez déguster un excellent steak avec une bouteille de vin pour moins de 15$ CAD par personne!
Vendredi dernier, nous avons visité le “cimetière de Recoleta“. C’était très intéressant de voir tous les luxueux tombeaux. On ne se sentait pas vraiment dans un cimetière, mais plutôt dans un parc. C’est définitivement un des endroits à visiter à Buenos Aires. Vous pouvez voir quelques photos plus bas.
Finalement, notre amie Melina a organisé un party pour souligner notre passage à Buenos Aires samedi dernier. C’était vraiment le fun de pouvoir jaser avec pleins de ses amis qui sont tous argentins. Il y avait environ 40 personnes et nous avons dansé jusqu’au lever de soleil!
Nos deux dernières semaines à Buenos Aires
Publié le par Max
Vous vous demandez peut-être ce que nous faisons depuis les 2-3 dernières semaines? Bon, il faut dire que nos cours d’espagnol nous tiennent pas mal occupés, surtout que nous sommes des élèves studieux! Bref, voici un aperçu des activités qui nous ont occupées à l’extérieur de nos heures de cours :
– Dégustation de crème glacée au “Dulce de Leche” lors de journées très chaudes. Le dulce de leche est le nutella des argentins et ils en mettent partout!
– Soupers dans des restaurants typiques argentins de style “asado” pour un prix plus qu’abordable. Un asado est un plat de viande cuite sur feu de bois.
– Jogging matinal dans Puerto Madero pour compenser les deux premiers points
– Concert de musique classique gratuit à Belgrano
– Tour de ville en bicyclette
– Découverte des quartiers très diversifiés de Buenos Aires : San Telmo, Palermo, Recoleta, La Boca, etc.
– Spectacle Fuerza Bruta (spectacle interactif à ne pas manquer)
De plus, durant les dernières fins de semaine, nous avons eu la chance de visiter deux villes pas très loin de Buenos Aires : San Antonio de Areco et Colonia del Sacremento (en Uruguay).
À San Antonio de Areco nous avons visité le festival de “Gaucho” qui avait lieu. En gros, c’est comme le festival western de St-Tite, mais en Argentine. Nous avons adoré puisque c’est un village très peu touristique! Nous avons erré dans les petites rues de pierres pour ainsi découvrir pâtisseries, petits magasins, cafés et fabriques de “Alfajores” (biscuits typiquement argentins). Nous avons également assisté au festival de Gaucho où les cowboys se débattent pour obtenir le premier prix en restant le plus longtemps sur leur cheval enragé! Vous pouvez trouver un aperçu des activités décrites précédemment dans le vidéo ci-dessous :
Finalement, nous sommes allés à Colonia del Sacremento en Uruguay la fin de semaine dernière. Pour s’y rendre, nous avons pris un traversier d’une heure seulement. Ils y distribuaient des sacs pour vomir puisque les vagues étaient hautes! Après notre tour de bateau, nous nous sommes promenés toute la journée dans cette ville patrimoine de l’Unesco avec rues de pierres et belles vues sur la rive. Nous n’avons pas particulièrement aimé Colonia et nous ne vous recommanderons pas de faire un détour pour voir cette ville beaucoup trop touristique!
En boni, vous avez droit à un mini vidéo de notre appartement dans le centre-ville de Buenos dans la magnifique Casa Moreno que nous avons loué sur AirBnB!
À bientôt!
Le café en Argentine, c’est pas de la petite bière
Publié le par Max
Une des choses qui nous a frappés Jess et moi depuis que nous habitons à Buenos Aires c’est la différence fondamentale sur comment les Porteños boivent leur café comparé à chez nous. Ici, il est strictement interdit de commander un café pour emporter. J’exagère, mais beaucoup de cafés n’ont même pas de verre pour emporter. Bien sûr, il y a quelques Starbucks ici et là, sauf que beaucoup de gens profitent de leur caféine matinale bien assis dans des bistros en lisant leur journal.
Mais comment est-ce qu’ils font pour avoir le temps de s’asseoir et boire leur café le matin? Le truc, c’est qu’ils prennent le temps. C’est simple non?
Bon, vous allez me dire et le maté dans tout ça? Eh bien ça sera pour une autre histoire.
Le peso argentin, de l’argent de Monopoly?
Publié le par Max
Un peu de contexte : Avant d’arriver en Argentine, il est recommandé d’amener de l’argent comptant américain, car il est possible d’avoir un meilleur taux de change pour le pesos argentin. Par exemple, selon le taux officiel, il est possible d’échanger 1$ américain pour 8.5 pesos argentin si la transaction est faite par carte de crédit. Cependant, il est possible d’obtenir 13.1 pesos argentin pour 1$ américain en échangeant avec de l’argent comptant dans des bureaux de changes clandestins (Taux au 30 novembre 2014).
Question : Comment profiter de cet avantage?
Réponse (en plusieurs étapes) :
Étape 1 – Se procurer de l’argent américain
Avant de partir, il faut échanger de l’argent canadien en argent américain. Il faut demander que des billets de 100$ USD parce qu’il est possible d’obtenir un meilleur taux qu’avec les billets de 50$. Pourquoi? Je ne sais pas… Il faut aussi s’assurer que les billets soient en bonne condition. Les billets qui ne sont pas parfaits peuvent être refusés ou vous pouvez obtenir un moins bon taux d’échange.
Étape 2 – Vérifier les taux d’échange “officieux”
Plusieurs sources donnent une bonne approximation de la valeur de l’argent comptant américain à Buenos Aires (communément appelé le “dolár blue”). Avant d’aller échanger votre argent, il faut avoir une bonne idée du taux qui peut être négocié.
Étape 3 – Se promener sur l’avenue Florida à Buenos Aires
C’est ici que l’aventure commence. Le but est de trouver une personne qui travaille avec un bureau de change et qui est prête à acheter de l’argent USD. Plusieurs personnes sur l’avenue Florida vont vous solliciter en criant “cambio”, ou “change” en anglais. Le défi c’est de négocier pour trouver le meilleur taux! Ce qui est bizarre c’est que l’avenue Florida est une rue très touristique en plein centre-ville de Buenos Aires et que même si cette pratique est illégale, les policiers présents dans les environs semblent tolérer.
Étape 4 – Se rendre au bureau de change et compléter la transaction
Une fois votre partenaire d’affaire trouvé, vous aller devoir vous rendre dans un endroit à l’abri des regards pour compléter la transaction. L’endroit peut être situé à l’arrière d’un petit kiosque à journaux ou dans un local au deuxième étage d’une rue adjacente. Le but c’est d’être discret, même s’il y a clairement un éléphant dans la pièce.
Finalement, on se rend compte que le peso argentin est comme de l’argent de Monopoly… L’Argentine a une économie à double monnaie. Même les argentins n’ont pas vraiment confiance en la valeur de leur peso et échangent une partie de leur salaire en argent américain. L’incertitude face à la valeur de leur monnaie les incitent à économiser en argent américain, car c’est une valeur plus sûre selon eux. Les grosses dépenses comme les voitures ou les maisons sont payées en argent américain et les pesos sont utilisés pour les transactions courantes comme l’épicerie ou les restaurants. C’est avantageux pour certains touristes, mais ça porte à réfléchir à l’avenir de l’économie de l’ Argentine.
Primera semana en Buenos Aires
Publié le par Jess
Nous avons maintenant notre petite routine à Buenos Aires et c’est une toute autre chose que de visiter une ville en 2-3 jours. Nous adorons vivre comme de vrais Porteños et visiter tranquillement cette superbe ville aux allures Européenne.
Levés à 7h le matin, nous dégustons notre petit déjeuner avec jus de fruits frais pressé. Vers 8h, nous partons de notre appartement vêtus de shorts puisqu’il fait déjà 20 degrés en matinée. 15 minutes de marche plus tard, nous arrivons à Elebaires, notre école d’espagnol. Pour s’y rendre, nous marchons sur de petites rues remplies de cafés et croisons la rue la plus large du monde : avenue 9 de julio. Bien sûr, nous nous laissons souvent tenter par un petit café pour nous réveiller. Notre école est dans un magnifique édifice avec une architecture ancienne. Les cours commencent à 9h. Je suis dans une classe avec 4 autres étudiants et Max a la chance d’être le seul dans sa classe et donc d’avoir des cours privés. Dans ma petite classe illuminée donnant sur l’avenue de Mayo, nous apprenons tout en nous amusant jusqu’à 13 ou 14h. Si nous avons une fringale et que n’avons pas nos lunchs, les options sont multiples mais les habitudes argentaines nous poussent à déguster les fameux “empanadas” ou “facturas” (pâtisseries).
En après-midi, nous allons soit découvrir un nouveau quartier, faire du sport ou étudier dans des cafés. Nous sommes d’ailleurs présentement dans le café M tout près de l’appartement. Notre appartement est petit mais très fonctionnel. En soirée, nous relaxons ou sortons profiter de l’ambiance vibrante de la ville. Par exemple, hier, nous sommes allés manger au restaurant Miranda avec des étudiants de notre école. Le restaurant se trouve dans le quartier Palermo; un équivalent de “Plateau à Montréal” mais en beaucoup plus grand et plus diversifié (selon moi). La viande était DÉLICIEUSE! Nous avons fêté la “Thanksgiving” américaine avec un guitariste installé tout près de notre table.
Durant les fins de semaine, nous ferons pratiquement toujours des escapades à l’extérieur de la ville.
Ce que nous préferons : l’ambiance relax malgré le fait que nous soyons dans une grande ville, apprendre intensivement l’espagnol et la magnifique température qui rend tout le monde si souriant.
Ce soir, nous allons voir un concert de musique classique gratuit dans Belgrano. Demain, nous partons à San Antonio de Areco, une petite ville à 2 heures de Buenos Aires pour assister au festival de Gaucho (équivalent du “Stampede” dans l’ouest Canadien). Nous avons bien hâte! À bientôt!